La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 05 61 49 14 74
logo Biocoop
Biocoop Le Perget

Nos actualités

506 actualité(s)

  • Nous voulons des coquelicots et Biocoop : le combat contre les pesticides de synthèse

    Le 28/04/2021

    Biocoop réaffirme son soutien à l’association Nous voulons des coquelicots, militant pour l’interdiction des pesticides de synthèse en France, et relaie ses actions citoyennes dans son réseau de magasins. Jusqu’au 3 mai (jusqu’au 8 mai pour certains points de vente), retrouvez dans votre magasin le plus proche nos animations militantes !
    Lire la suite
  • Les bienfaits des graines de Chia

    À partir du 04/01/2021

    C’est un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles et qui possède aussi de nombreuses vertus sur le plan thérapeutique. De ce fait, elles représentent à ce jour une véritable tendance en matière d’alimentation santé ! 

    Zoom sur ces petites graines aux incroyables bienfaits !



    Originaire du Mexique, le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des lamiacées (sauges), cultivée pour ses graines alimentaires depuis des millénaires notamment à l’époque précolombienne par les Amérindiens.

    Après avoir été ignorées pendant des siècles, ces graines ont suscité, au début des années 1990, l'intérêt des nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %) comportant une forte teneur en acide alpha-linolénique (un oméga-3).

    Une grande source de nutriments

    Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Elles sont généralement brunes, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. Alliées nutritionnelles privilégiées, les graines de chia aident à soutenir la vitalité.

    Les graines de chia sont par ailleurs riches en oméga-3 (16 à 20%) indispensables au bon fonctionnement du système nerveux, notamment aux processus cognitifs (concentration, mémoire et apprentissage). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique, un acide gras oméga-6, ce qui ajoute à leur intérêt car un bon équilibre entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 est essentiel d’un point de vue biochimique. D’ailleurs, le ratio oméga 6 / oméga 3 est très rééquilibrant et participe à une bonne santé cardiovasculaire. Ces “bonnes graisses” permettent de réguler la tension artérielle, améliorent l’élasticité des vaisseaux et contribuent à réduire le taux de triglycérides.

    Elles renferment notamment du tryptophane, un acide aminé qui assure la production de sérotonine et de mélatonine favorisant ainsi un sommeil réparateur.

     

    Régulariser le taux de cholestérol

    Les graines de chia présentent une forte teneur en fibres et cette richesse lui permet de normaliser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En manger régulièrement aiderait donc à diminuer de manière significative le mauvais cholestérol, à améliorer la santé du système cardiovasculaire et à éviter les maladies comme l’athérosclérose.

    Améliorer la digestion

    Naturellement très riches en fibres (solubles et insolubles, entre 30 et 40%), les graines de chia assurent le bon fonctionnement de l’appareil digestif en équilibrant et régulant le transit intestinal et en apaisant les voies gastro-intestinales. Elles contribuent aussi à éviter les cas de constipation en améliorant l’absorption de l’eau grâce à une capacité de mucilage (liquide visqueux) en milieu aqueux. Cette capacité d’absorption de l’eau va apporter une importante sensation de satiété et donc un effet coupe faim et elles peuvent ainsi être une aide précieuse dans les régimes amaigrissants.

    Lutter contre certains cancers

    Une étude scientifique argentine de 2007 a révélé le potentiel d’une diète avec le chia  pour réduire la formation de métastases et la croissance d’une tumeur mammaire murine. Puissant antioxydant, les graines de chia représentent une base nutritive à intégrer à notre alimentation quotidienne pour prévenir et lutter contre certains cancers.

    Assurer les défenses de l’organisme

    Grâce à sa forte teneur en antioxydants tels que la quercétine, les acides chlorogénique et caféique, sa vitamine C mais aussi ses acides gras polyinsaturés (AGPI), les graines de chia renferment des propriétés anti-inflammatoires. Ses antioxydants combattent l’excès de radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire et sa consommation aiderait également à préserver la peau en lui donnant une apparence jeune et saine. En usage externe, l’huile de graine de chia agit efficacement contre les affections cutanées comme le prurit.

    Prévenir le diabète

    Des études multiples montrent que les graines de chia peuvent aider à la prévention et au traitement du diabète. En effet, son taux élevé de fibres fait de lui l’un des meilleurs aliments utilisés pour prévenir le diabète. Les graines de chia réduisent les niveaux de sucre dans le sang et aident à stabiliser le taux de glycémie. Une étude scientifique récente de 2017 démontre qu’elles pourraient aider à la prévention du diabète de type 2 chez des sujets obèses.

    Ses nombreuses qualités nutritionnelles et ses avantages santé font des graines de chia l’un des meilleurs aliments que nous pouvons utiliser dans nos préparations culinaires. Elles renforcent la santé de la peau et préviennent certaines maladies graves comme le cancer colorectal et le diabète. De plus, par son pouvoir régulateur du cholestérol et ses propriétés antioxydantes, les graines de chia protègent le système cardio-vasculaire. D’autres recherches ont également montré qu’elles pourraient contribuer à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

     

    Conseils pratiques :

    • Pour bénéficier pleinement des apports nutritionnels des graines de chia, il est conseillé d’en consommer une à deux cuillères à soupe par jour, en complément d’une alimentation équilibrée.

    • Les graines de chia présentent un potentiel allergène. Les personnes allergiques à d’autres graines (par exemple lin ou sésame) doivent les consommer avec prudence.

    • Du fait des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique, le chia est déconseillé aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou à risque d’être victime d’un cancer de la prostate32.

     

    IMPORTANT : L'ensemble des informations mentionnées dans cet article n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.
    Lire la suite
  • Votre magasin Biocoop Le Perget sera fermé le 1er Janvier

    À partir du 30/12/2020

    Votre magasin Biocoop Le Perget sera fermé le 1er Janvier
    Lire la suite
  • Les horaires de vos magasins Biocoop Ville Rose changent le 31 décembre

    À partir du 29/12/2020

    Les horaires de vos magasins Biocoop Ville Rose changent le 31 décembre 🕓


    📍Purpan : 9h30-17h30
    📍Le Perget : 9h30-17h30
    📍La Ramée : 9h-17h30
    📍Montredon : 9h30-18h
    📍Blagnac : 9h-17h

    Lire la suite
  • Ces vins qui bullent

    Le 29/12/2020

    Il existe de nombreux crus qui ne demandent qu’à se faire mousser : champagne, crémant, clairette de Die, pétillant naturel ou pét’nat, blanquette de Limoux, lambrusco, prosecco… Découvrez les vins effervescents ou l’art de coincer la bulle ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
    Lire la suite
  • Best of Biocoop : 12 mois dans la bio

    Le 28/12/2020

    12 mois en bio se sont écoulés. Biocoop est, depuis toujours, sur le front de l’alimentation de conviction. La bio a le goût d’une terre toujours plus bio, plus juste avec nos Paysan.ne.s associé.e.s et est porteuse de valeurs fortes. On refait un tour d’horizon de cette année 2020 avec vous ?
    Lire la suite